NAILA - www.naila.net
Menu du site de Naila...
 LA PRESSE EN PARLE > article de presse...

10 août 2001

La volonté peut abattre des montagnes. Le destin de Naila, 27 ans, danseuse orientale et chorégraphe professionnelle, le prouve.

Ce soir, celle qui a déjà envouté les scènes parisiennes de Bercy, de l'Olympia ou du New Morning ouvrira la nuit "Rêve d'Orient" organisée dans la salle des Etoiles du Sporting de Monaco, avant le concert de la chanteuse libanaise Nawal El Zoughby.

Si grâce, volupté et magie enveloppent chacun des gestes de cette Franco-Tunisienne passionnée, il n'en a pas toujours été ainsi. A l'âge de trois ans, Naila est frappée à la hanche par une maladie de croissance qui la clouera sur un lit d'hôpital pendant huit ans. Si elle suit une partie de sa scolarité plâtrée jusqu'à la taille, son rêve de danse reste tenace. Après quatre interventions chirurgicales, Naila réapprend à marcher et à courir à 11 ans, et commence le classique à 14.

Tous droits réservés...
Quand l'adolescente découvre presque par hasard la danse orientale, c'est le coup de foudre. "J'ai vraiment senti que j'étais à ma place". Puis, tout s'est enchainé très vite. Comme dans un rêve. D'une troupe à des spectacles solo, la "miraculée" grimpe jusqu'au devant de la scène parisienne, portée par un créneau de plus en plus en vogue.

Surfant sur le phénomène rai avec l'émergence de Faudel ou Khaled, Naila se produit depuis cinq ans à un rythme effréné, soit cinq prestations par semaine : spectacles à thème à l'étranger, première partie de concert ou lieux branchés de la capitale comme le Tanjia des époux Ghetta.

Sa recette ? Une interprétation artistique de qualité, loin des clichés de la danseuse du ventre aguicheuse et vulgaire qui a trop longtemps prévalu. "A Paris, dit-elle, on a vu tout et n'importe quoi. Il faut distinguer l'animation et le spectacle".

Mêlant musique classique égyptienne inspirée d'Oum Kalsoum et percussions punchy, la jeune artiste savoure chaque instant de scène, offrant d'ensorcelantes chorégraphies saupoudrées d'improvisation libératrice. A l'image de son costume scintillant truffé de perles, Naila vit un vrai conte de fée... oriental bien sur.

Ce soir, à 21 heures, avec l'orchestre du Sporting. Diner-spectacle boissons comprises : 950 F (145 euros). Réservations à la S.B.M. au +377.92.16.36.36 de 9 heures à 20 heures. Points de vente installés à l'entrée du Café de Paris de 10 heures à 20 heures, au Monte-Carlo Beach hôtel de 9 heures à 19 heures.

Gaelle ARAMA.

Vendredi 10 Aout 2001

Tous droits réservés - © Nice-Matin

 
[ retour ]

 
Intro Accueil Les mystères de l'orient Sur les traces de Naila L'orient chez vous La presse en parle Contact
Oriental Dance Paris, France
copyright © Oriental Dance Paris - 2001 - all rights reserved